Où pêcher? Quelle réglementation?

0

 

Où pêcher ? Vous avez le choix entre les rivières et les plans d’eau.

 

1) Les rivières. (77 kms)

 

.       Le Clain, 2ème catégorie, depuis le lieu-dit « Le Petit Allier » commune de Voulon en amont jusqu’au pont de « Vieillemonnaie » ; reprise au pont de la « Millière » en amont jursqu’à la « Lionnière », 1,5 Km après Bernais de Sommières du Clain.

(La partie du Clain de Vieillemonnaie au pont de la « Millière » est gérée par l’ A.A.P.P.M.A. de Gençay.)

  • La Dive du sud, 2ème catégorie, depuis la limite des Deux-Sèvres au Tuffeau en aval sur tout son parcours jusqu’au Clain à Voulon.
  • Le Bé de Sommières, 1ère catégorie, depuis sa source jusqu’au Clain à Sommières.
  • La Bouleure, 2ème catégorie, depuis sa source, à Chaunay, sur tout son parcours en aval jusqu’au moulin de Villenon (commune de Voulon).

 

2) Les plans d’eau (Carte de pêche rivière obligatoire, sans supplément)

 

  • Le Plan d’eau de Payré

payré vu du ciel

Accès de la RN 10, direction Payré.

Parc de loisirs de 22 hectares dont 8 hectares d’eau. Les 2 grands plans d’eau sont reliés par des canaux. Un secteur balisé est réservé pendant l’été à la circulation des bateaux électriques.

  La réglementation de la pêche au Plan d’eau de Payré est la même que celle appliquée dans les rivières de 2ème catégorie, à savoir : carte de pêche obligatoire

 -          Pour les périodes d’ouverture, les fermetures spécifiques (brochet, sandre, black-bass, truite fario …), taille minimale des poissons → se référer à l’arrêté préfectoral de l’année.

-      Modes de pêche autorisés : 4 lignes par pêcheur ( cuillers et leurres autorisés)

-      Interdictions spécifiques : lignes de fond, balances à écrevisses, pêche en barque, float tube ou tout autre moyen.

-          LA PÊCHE DELA CARPE LA NUIT EST INTERDITE (site surveillé par les services de garderie de la pêche et de la chasse)

-    Interdictions souhaitables (faisant appel au civisme de chaque pêcheur) : remise à l’eau des carpes de plus de 5kgs et des black-bass.

 

 -      Le Plan d’eau de Vaux – en – Couhé

vaux-couhe-etang

Ce site de 1,6 hectares comprend un Plan d’eau de 0,65 hectares, jouxtant la rivière de 2° catégorie, la Bouleure. Il est situé à l’entrée de Vaux, sur la droite, lorsqu’on arrive de Couhé.

Le Plan d’eau de Vaux-en-Couhé (géré par l’AAPPMA le Gardon de Couhé) est classé en EAUX LIBRES et par conséquent la réglementation de la pêche est la même que celle appliquée dans les rivières de 2èmecatégorie,

à savoir :      CARTE DE PÊCHE RIVIERE OBLIGATOIRE

-          Pour les périodes d’ouverture, les fermetures spécifiques (brochet, sandre…), taille minimale des poissons → se référer à l’arrêté préfectoral de l’année.

-          Modes de pêche autorisés : 3 lignes par pêcheu

-          Lâchers de truites : 1 seule canne par pêcheur.

-          Interdictions spécifiques : pêche à la cuiller et aux leurres, lignes de fond, balances à écrevisses, pêche en barque, float tube ou tout autre moyen.

-          LA PÊCHE DE LA CARPE LA NUIT EST INTERDITE (site surveillé par les services de garderie de la pêche et de la chasse)

DATES DES LÂCHERS DE TRUITES 2014 :        SAMEDIS 18/01,15/02, 26/04

           

      L’étang de Chatillon

 

Ce petit étang de 10 ares est situé prés de la Mairie, il jouxte la rivière.

L’étang communal de Chatillon (géré par l’AAPPMA le Gardon de Couhé) est classé en EAUX LIBRES et par conséquent la réglementation de la pêche est la même que celle appliquée dans les rivières de 2ème catégorie, à savoir : CARTE DE PÊCHE OBLIGATOIRE

-          Pour les périodes d’ouverture, les fermetures spécifiques (brochet, sandre…), taille minimale des poissons → se référer à l’arrêté préfectoral de l’année.

-          Modes de pêche autorisés : 2 lignes par pêcheur (1 seule canne pour les lâchers de truites).

-          Interdictions spécifiques : pêche à la cuiller et aux leurres, lignes de fond, pêche en barque, float tube ou tout autre moyen.

-          LA PÊCHE DE LA CARPE LA NUIT EST INTERDITE (site surveillé par les services de garderie de la pêche et de la chasse)

 

 

 

 

 

Ajoutez un commentaire


8 + = 14